Polenta De Maïs Et Gratin De Courgettes (des Légumes Pour Les Enfants)

C’est un repas qui fonctionne à mort avec mes filles. Habituellement, elles ne mangent pas de courgettes, mais là, ca passe très bien! Il y a du fromage, des oeufs, des légumes, des féculents, bref, c’est un repas complet.

Pour la présentation, comme elle compte pour beaucoup aussi, j’ai superposé le gratin de courgettes sur la galette de polenta, ce qui les amuse beaucoup.

Ingrédients pour 4 gratins individuels:

2 petites courgettes

1 oeuf

un peu de lait

1/2 échalote

35 g emmental rapé

poivre

basilic

pour la polenta:

environ 60 g de polenta pré cuite par personne (suivre les instructions de préparation sur l’emballage)

 

Préparation:

Lavez puis coupez les courgettes en petits morceaux, sans les avoir épluchées. Cela apporte de la couleur et garde les vitamines, mais dans ce cas, il vaut mieux acheter des légumes bio.

Faites-les revenir dans une poêle avec de l’échalote émincée et de l’huile d’olive pendant environ 10 minutes. Puis lorsqu’elles sont cuites, répartissez-les dans les ramequins.

Mélangez à part un oeuf avec un peu de lait, j’en mets peu, juste pour que le mélange liquide couvre les courgettes. Ajoutez l’emmental rapé et assaisonnez de poivre et de basilic. (Je rajoute parfois des herbes de provence et du paprika, afin de changer le goût). Répartissez le mélange sur les courgettes.

Enfournez pendant environ 15 minutes à 180°C. Laissez refroidir.

Pendant ce temps, faites cuire la polenta comme indiqué sur le paquet. Avant qu’elle refroidisse, disposez-la en forme de rond dans les assiettes, le rond doit être de la taille des gratins.

Démoulez ensuite les gratins et disposez-les sur les galettes de polenta.

DSCF3589

Sauce Bolognaise à L’aubergine (des Légumes Pour Les Enfants)

J’ai trouvé cette recette en voulant faire manger plus de légumes à mes enfants. C’est une recette végétarienne type sauce bolognaise, où la viande hachée a été remplacée par de l’aubergine. Avec un bon assaisonnement, mes filles n’ont vu que du feu!

Ingrédients:

1 aubergine

1/2 oignon

1 gousse d’ail

700 g de purée de tomate

20 cl de crème fraiche liquide

huile d’olive

sel, poivre

basilic

 

Préparation

Epluchez et coupez l’aubergine en petits morceaux puis mettez-les dans le mixer. Mixez jusqu’à ce que l’aubergine soit réduite en purée.

Dans une poêle, ajoutez la purée d’aubergine, l’huile d’olive, l’ail et l’oignon coupés finement et faites revenir le tout à feu vif pendant quelques minutes en remuant. Ajoutez la purée de tomates avec un demi verre d’eau, puis faites cuire à feu doux pendant environ 30 minutes. A la fin de la cuisson, ajoutez la crème. Il ne vous reste plus qu’à assaisonner avec du sel, du poivre et du basilic.  Cette recette est délicieuse accompagnée de penne ou de spaghetti. Bon appétit!

 

Tarte Courgettes épinards Sans Gluten Et Sans Lait

Premier essai pour moi et je dois dire que je trouve le résultat très satisfaisant! Le goût de la pâte est très éloigné d’une pâte brisée « classique » à cause de la farine de sarrazin, mais cela s’accorde parfaitement avec les courgettes, qui sont plutôt fades à la base. J’ai laissé les courgettes légèrement croquantes et j’ai ajouté de la crème de riz pour la cuisine afin d’apporter de l’onctuosité à cette tarte.

Ingrédients:

3 courgettes moyennes

100 g d’épinards congelés

1 petite brique de crème de riz spéciale cuisine

1 oeuf

1 gousse d’ail

sel, poivre

basilic

Pour la pâte:

100 g de farine de sarrazin

100 g de farine de riz

8 cl d’eau

une pincée de sel

 

Préparation:

Mélangez la farine de sarrazin, la farine de riz et le sel. Versez l’eau petit à petit jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Etalez-la directement sur du papier cuisson puis mettez la pâte étalée dans un plat à tarte.

Décongelez les épinards et réservez-les. Retirez bien leur eau. Pendant ce temps, faites revenir les courgettes coupées en rondelles et l’ail en petits morceaux dans de l’huile d’olive à la poêle pendant environ 15 minutes. Salez et poivrez.

Etalez les épinards sur la pâte. Ajoutez les courgettes.

Mélangez un oeuf avec la crème de riz et assaisonnez. J’ai assaisonné avec du curcuma, du curry, du paprika et du basilic mais on peut très bien mettre des herbes de provence, etc.

Versez la crème sur les courgettes et enfournez la préparation à 180°C pendant environ 30-40 minutes.

Bon appétit!

DSCF3637

 

Panna Cotta Et Compotée De Cerises à L’amaretto

DSCF3456

Je cherchais une petite recette de panna cotta, avec cette fois-ci une sauce différente du coulis de fruits rouges habituel. J’ai opté pour des cerises noires et de l’amaretto et sans surprise, ca fonctionne bien ! En plus, c’est très joli dans l’assiette!

Ingrédients pour environ 6 panna cottas:

1 L de crème fraiche liquide de  bonne qualité

160 g de sucre en poudre

1 gousse de vanille

4 g d’agar agar

pour la compotée de cerises:

bocal de 600 g de cerises noires (300 g poids net égoutté)

2 cuillères à soupe de sucre

2 cuillères à soupe d’amaretto

eau

 

Préparation:

Faites chauffer la crème liquide. Ajoutez la gousse de vanille fendue, le sucre puis l’agar agar et mélangez afin de dissoudre l’agar agar. Continuez de mélanger et lorsque l’ébullition a lieu, comptez une minute environ puis retirez la casserole du feu.

Filtrez la préparation au chinois pour retirer la gousse de vanille et versez dans des ramequins. Laissez refroidir puis mettez au frais pendant au moins 2 heures.

Pour la préparation de la compotée de cerises: j’ai utilisé un bocal de cerises noires. J’ai versé les cerises avec leur jus dans une casserole, puis j’ai rajouté un peu d’eau pour couvrir les cerises et les 2 cuillères à soupe de sucre. Vous pouvez utiliser des cerises congelées ou fraiches (en saison) mais il faudra rajouter plus d’eau et de sucre afin que la compotée ne soit pas trop acide. Faites cuire les cerises à feu moyen pendant une dizaine de minutes.

Hors du feu, rajoutez l’amaretto. Puis placez la compotée au frais jusqu’au service.

Spaghetti Du Bord De Mer, Sardines Flambées Au Pastis

Même si l’été est désormais bel et bien fini, cela fait du bien de se remémorer les vacances et notamment les bons petits plats des vacances à la mer… Miam miam… Le Pastis apporte son goût subtil d’anis au plat, il ne manque plus que les grillons dans la cuisine pour faire un voyage dans le sud…

Ingrédients pour 4 personnes:

400 g de spaghetti

1 gousse d’ail

1 boite de conserve de sardines entières à l’huile d’olive

2 cuillères à soupe de Pastis

huile d’olive

ciboulette

 

Préparation:

Je vous laisse gérer la partie cuisson des pâtes Al Dente :)

Pendant ce temps, coupez l’ail en petits morceaux et faites-le revenir avec de l’huile d’olive dans une poêle chaude. Au bout de quelques minutes, rajoutez les sardines en morceaux (en ayant préalablement enlevé l’arrète centrale) et faites-les revenir quelques instants. Baissez le feu au minimum et attendez quelques minutes avant de continuer.

Versez les deux cuillères à soupe de Pastis et penchez la poêle. Faites flamber le jus à l’aide d’une allumette puis toujours à feu doux, laissez les flammes s’éteindrent seules.

Ajoutez les pâtes dans la poêle et faites revenir le tout quelques instants en mélangeant. Rajoutez la ciboulette avant de servir. Voilà c’est prêt!

DSCF3404

 

Club Sandwich Chèvre épinard Tomate

DSCF3146

Il me restait du chèvre frais, des épinards surgelés et des tomates. Ah tiens, j’ai aussi du pain de mie, alors pourquoi pas faire des clubs sandwiches! Dans cette recette, j’aurais rajouté un peu plus de texture en mélangeant le chèvre avec du fromage blanc, mais comme je n’en n’avais pas, on ne voit que les épinards et les tomates, le chèvre est discret, il se cache en-dessous.

Ingrédients pour 2 sandwiches

4 tranches de pain de mie

2 tomates

120 g d’épinards surgelés

chèvre frais

1 cuillère à soupe de fromage blanc

basilic

ail

sel, poivre

 

Préparation

Mélangez environ 2 cuillères à soupe de chèvre frais avec une cuillère à soupe de fromage blanc.

Faites revenir un petite gousse d’ail dans de l’huile d’olive. Rajoutez les épinards surgelés et faites-les cuire pendant environ 10 minutes. Salez et réservez.

Enlevez la peau et les pépins des tomates. Coupez-les en petits dés. Faites les ensuite revenir rapidement dans de l’huile d’olive. Assaisonnez de sel et de basilic.

Faites griller le pain au four ou au grille-pain.

Garnissez les 2 tranches de pain de la préparation au chèvre frais. Rajoutez les épinards, puis les dés de tomates. Refermez avec la deuxième tranche garnie également chèvre. Coupez en deux les sandwiches et servez tant que c’est chaud! Bon appétit!