DSCF4354

Je n’aime pas particulièrement le potiron, pourtant cette recette m’a fait changé d’avis. Elle est issue d’une recette du blog de Petite Cuillère et Charentaises, blog très sympa avec de belles recettes. La photo de la recette m’avait tellement plu que j’ai immédiatement entrepris de la faire. Ca tombait bien, je venais de recevoir un potiron.

J’ai adapté un peu les quantités d’ingrédients, car j’ai presque doublé la quantité de potiron, j’ai donc diminué la crème fraiche et rajouté du sucre. Le résultat est excellent, très crémeux avec une petite croûte croquante à la cannelle comme une crème brûlée, bref le résultat est top! Je la referai rapidement…

Ingrédients pour 8 tartelettes:

Pour la pâte:

250 g de farine

125 g de beurre froid en dés

5 cl d’eau

1 jaune d’oeuf

1 cuillère à café rase de sel

Pour la garniture:

400 g de potiron cru sans la peau

150 g de crème fraiche

2 oeufs

100 g de sucre

1 cuillère à soupe de cannelle

2 cuillères à soupe de cassonade

1 cuillère à café d’eau

 

Préparation:

Préchauffez le four à 150°C. Découpez le potiron en tranches larges puis disposez-les sur une grille garnie de papier sulfurisé. Enfournez pendant 30 minutes.

DSCF4329

Préparez la pâte en mélangeant la farine, le sel et le beurre. Ajoutez le jaune d’oeuf puis l’eau et formez une boule. Placez la boule de pâte au frais pendant 3 heures. Par manque de temps, je l’ai mise au congélateur après l’avoir filmée pendant le temps de préparation de la garniture.

Mixez le potiron cuit et deux cuillères à soupe de crème fraiche. Dans un saladier, ajoutez le reste de crème fraiche, les 100 g de sucre et les deux oeufs.

DSCF4331

Etalez la pâte et disposez-là dans les moules à tartelette préalablement beurrés et farinés. Piquez les moules avec une fourchette. Pour finir, ajoutez la crème au potiron.

Enfournez pendant 25 minutes à 180°C.

Badigeonnez le dessus des tartelettes avec le mélange de cannelle, de cassonade et d’eau et enfournez encore 5 minutes en mode grill.