Hamburger Aux Champignons De Paris Et Sauce Au Poivre

Je vous propose une nouvelle recette de burger, un peu plus automnale que la précédente. Surtout le pain est maison cette fois-ci. Avec la sauce au poivre, ca marche plutôt bien et mine de rien, il tient bien à l’estomac.

 

 

DSCF5568

Ingrédients pour 4 burgers:

pour la recette du pain: voir ici ou ici (pour la version thermomix)

Pour la farce:

500 g de viande hachée

ketchup

herbes aromatiques: basilic, persil

paprika

1 petit oignon

emmental

Pour la garniture:

environ 20 petits champignons de Paris frais

2 gousses d’ail

40 g de beurre doux

persil

beurre, huile végétale

2 gros oignons

1 cuillère à café de sucre

1 petite cuillère à café de sel

vinaigre balsamique

Pour la sauce:

20 cl de crème fraiche épaisse

poivre blanc au moulin

1 cuillère à café de vinaigre balsamique

40 g beurre

 

Préparation:

Tout d’abord, on va préparer la compotée d’oignon. Dans un fond d’huile d’olive, faites revenir les oignons que vous avez préalablement coupé en rondelles. Mélangez régulièrement afin qu’ils ne brûlent pas. Lorsqu’ils sont bien caramélisés, ajoutez le vinaigre balsamique, le sucre et le sel. Lorsque le liquide s’est évaporé, ajoutez un fond d’eau et faites cuire jusqu’à ce que l’eau s’évapore. Répétez cela pendant 10 minutes, puis réservez les oignons.

 

Pour la poêlée de champignons, faites d’abord revenir l’ail écrasé dans une poêle chaude avec un fond d’huile d’olive ainsi que le beurre. Faites ensuite revenir les champignons coupés en lamelle pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Ajoutez ensuite le persil et réservez.

 

La sauce au poivre est délicieuse et super facile à faire: si vous aimez le poivre, n’hésitez pas à en rajouter. Dans une poêle, faites chauffer 10 g de beurre à feu moyen. Ajoutez ensuite le poivre du moulin puis la crème fraiche. Laissez mijoter pendant environ 2 minutes puis ajoutez le vinaigre balsamique. Laissez à nouveau mijoter pendant 2 minutes et ajoutez le beurre restant. Mélangez bien puis réservez.

Au dernier moment, juste avant le repas, préparez la farce. J’ai choisi d’utiliser de la viande de boeuf dans laquelle j’ai ajouté du ketchup et des herbes aromatiques. C’est une farce relativement basique. Mais vous pouvez aussi ajouter de la sauce piquante, de la compote de pommes (qui lie la préparation tout comme le ketchup), des épices, un oeuf, de la chapelure, etc…

Pour la farce justement, coupez les oignons en petits morceaux. Mélangez-les à la viande hachée dans un saladier. Ajoutez 4 cuillères à soupe de ketchup et des herbes aromatiques (pour moi c’est du basilic et du persil). J’ai aussi ajouté du paprika. Faites chauffer une poêle avec un fond d’huile d’olive. Formez des boules de viande et aplatissez-les. Faites-les cuire environ 5 minutes sur chaque face à feu moyen. Salez et poivrez.

Pour finir, coupez puis réchauffez les pains à hamburger au grill du four ou au grille-pain. Garnissez le bas du pain avec la viande et superposez quelques morceaux d’emmental. Faites-les fondre au grill pendant 30 secondes. Ajoutez ensuite les oignons, les champignons et la sauce au poivre.

Bon appétit!

Pain Hamburger (thermomix)

Le pain à hamburger, je pensais avoir de l’avoir fait que c’était long et laborieux à préparer. En fait, c’est beaucoup plus simple que je pensais! Beaucoup plus facile à faire qu’une pâte à pain, ca n’a rien à voir avec les pains achetés. Il sont également consistants, moelleux et sont encore frais le lendemain.

 

DSCF5653

 

Pour 8 pains à hamburger:

500 g de farine

100 g de lait

150 g d’eau

20 g de levure de boulanger

1 oeuf

1 cuillère à café de sel

3 cuillères à café de sucre

30 g de beurre ramolli

graines de sésame

1 oeuf + eau pour badigeonner le dessus des pâtons

 

Préparation:

Versez l’eau et le lait dans le bol. Ajoutez la levure.

Mélangez pendant 3 minutes à 37°C, à vitesse 1.

Ajoutez la farine, le sel, le sucre, le beurre ramolli et l’œuf.

Mélangez en mode pétrin pendant 4 minutes.

Couvrez d’un torchon propre et laissez la pâte lever pendant 1 heure, jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Formez 8 petits pâtons sur votre plan de travail fariné. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Aplatissez-les bien afin qu’ils soient épais d’environ 2 cm.

Badigeonnez ensuite avec un peu de mélange eau-œuf et recouvrez de graines de sésame.

Laissez reposer les pâtes pendant environ 1h à température ambiante.

Préchauffez le four à 200°C et enfournez les pains. Ajoutez un peu d’eau dans un récipient dans le fond du four. Laissez cuire pendant 20 minutes.

Avant de les garnir, passez-les au grill sur leur face intérieure pendant quelques minutes ou au grille-pain.

 

 

Pain Hamburger

J’ai fait des burgers maison pour la première fois. A force de voir des recettes sur le web, je me suis lancée. C’est non seulement facile à faire mais en plus ils se conservent plutôt bien. Ils sont bien moelleux et super bons. La prochaine fois, j’essaierai de les congeler, ca serait sympa pour pouvoir les faire en avance.

 

DSCF5647

 

Pour 8 pains à hamburger:

500 g de farine

100 ml de lait

150 ml d’eau

20 g de levure de boulanger

1 oeuf

1 cuillère à café de sel

3 cuillères à café de sucre

30 g de beurre ramolli

graines de sésame

1 oeuf + eau pour badigeonner le dessus des pâtons

 

Préparation:

Mélangez dans un récipient le lait tiédit avec la levure.

Versez dans le bol de votre robot dans l’ordre le sel, la farine, la levure et le sucre. Tout en mélangeant ajoutez progressivement le lait puis l’eau. Ajoutez ensuite l’œuf.

Mélangez la pâte pendant environ 3 minutes jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Ajoutez le beurre ramolli et continuez à pétrir pendant 2 minutes.

Couvrez le bol d’un torchon propre et laissez lever la pâte pendant 1 heure environ.

Formez 8 petits pâtons sur votre plan de travail fariné. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Aplatissez-les bien afin qu’ils soient épais d’environ 2 cm.

Badigeonnez ensuite avec le mélange eau-œuf et recouvrez de graines de sésame.

Laissez reposer les pâtes pendant environ 1h à température ambiante.

Préchauffez le four à 200°C et enfournez les pains. Ajoutez un peu d’eau dans un récipient dans le fond du four. Laissez cuire pendant 20 minutes.

Avant de les garnir, passez-les au grill sur leur face intérieure pendant quelques minutes ou au grille-pain.

 

Source: Hervé Cuisine

 

Parmentier Végétal à La Patate Douce Et Au Lait De Coco

C’est une version revisitée du hachis parmentier classique à la viande hachée. L’association de la patate douce et du lait de coco est irrésistible.

J’ai remplacé la viande hachée par des protéines de soja revenues à la poêle avec des champignons de Paris en petits morceaux.

Rapide à faire, cette recette change de la version classique et elle a un coté nature qui me plait beaucoup! N’hésitez pas à me donner votre avis ;)

 

Ingrédients:

1 grosse patate douce

3 pommes de terre

100 mL de lait de coco

sel, poivre

protéines de soja (ou viande hachée)

champignons de Paris

muscade, sel

ciboulette, échalote

huile d’olive

 

Préparation:

Lavez et épluchez la patate douce et les pommes de terre. Coupez-les en morceaux et faites-les cuire dans une grande casserole d’eau salée.

Pendant ce temps, coupez les champignons en petits morceaux. Faites gonfler les protéines de soja dans un peu d’eau. Faites-les ensuite revenir avec les champignons et l’échalote coupée finement dans de l’huile d’olive. Ajoutez la ciboulette ciselée et assaisonnez de muscade et de sel. Réservez.

Lorsque les patates sont cuites, écrasez-les grossièrement à l’aide d’un presse-purée. Ajoutez ensuite le lait de coco et continuez à écraser. La texture ne sera pas totalement lisse, je trouve agréable d’avoir quelques petits morceaux dans la purée.

Remplissez pour finir le fond de petits ramequins avec la préparation au soja. Ajoutez par dessus la purée et saupoudrez avec un peu de ciboulette. Et bon appétit!!

 

DSCF4917

 

 

Wok De Nouilles Sautées Aux Légumes Et Poulet

Ah le wok, un de mes plats préférés… Au menu du jour: nouilles sautées, petits légumes croquants, poulet, sauce soja et gingembre. J’aime beaucoup la cuisine asiatique mais souvent je suis bien loin des plats servis dans les bons restaurants! Au moins avec cette recette, pas besoin de chercher des ingrédients ou des sauces trop caractéristiques car à part la sauce soja, tout se trouve facilement dans son frigo. Les champignons sont facultatifs et les gourmands pourront aussi rajouter des crevettes roses, ce qui ne manquera pas d’embellir le plat!

 

Ingrédients pour 4 personnes:

1 paquet de nouilles chinoises aux oeufs

3 escalopes de poulet

2 grosses carottes

1 poivron rouge

1 poivron jaune

5 champignons noirs shitaké

1 gousse d’ail écrasée

1 oignon tige frais

sauce soja

gimgembre en poudre (ou frais si vous en avez)

huile végétale

 

Préparation:

Préparez d’abord tous les ingrédients. Taillez les carottes, les poivrons et les champignons en lamelles. Coupez le poulet en petits morceaux.

Faites revenir les carottes et les poivrons dans un fond d’huile dans une poêle bien chaude (ou un wok si vous avez) jusqu’à ce que les carottes soient tout juste croquantes. Réservez.

Rajoutez de l’huile dans la poêle et faites ensuite revenir le poulet avec la gousse d’ail écrasée. Réservez.

Faites revenir pendant 2 minutes les champignons avec l’oignon (que la partie blanche). Ajoutez les carottes, les poivrons et le poulet. Ajoutez également la partie verte de l’oignon coupée en petits morceaux. Ajoutez ensuite la sauce soja et saupoudrez de gingembre en poudre. Laissez cuire à feu moyen pendant quelques minutes en mélangeant régulièrement.

Pendant ce temps, portez de l’eau salée à ébullition dans une grande casserole. Plongez les nouilles et éteignez le feu. Couvrez la casserole et mettez-la de coté pendant environ 5 minutes. Egouttez les nouilles et ajoutez-les aux légumes dans la poêle. Faites à nouveau revenir pendant 1 à 2 minutes. Rajoutez un peu de sauce soja sur les nouilles si besoin.

J’ai préparé cette recette en avance, je trouve qu’elle est meilleure réchauffée… Faites juste revenir les nouilles dans une poêle bien chaude avant de les servir. Bon appétit!

 

DSCF4856

American Burger

Monstrueusement bon… :) je me suis fait plaisir avec un gros hamburger hier soir, mais j’ai choisi de ne mettre que des bonnes choses dedans, des petits oignons confits, une farce au boeuf maison, de l’emmental fondu, des tomates fraiches, de la roquette, une sauce rosée… on est bien loin du burger de chez McDo qui est beau en photo mais tout raplapla dans la boite. Le fait-maison n’a rien à voir…Miam miam, à essayer d’urgence!

 

Ingrédients pour 4 burgers:

4 pains brasseur Jacquet

400 g de viande hachée (environ)

2 tomates

1 gros oignon +1/2 petit oignon pour la farce

2 gros cornichons aigre-doux

50 g d’emmental

roquette

ketchup

mayonnaise

moutarde à l’ancienne

basilic

sel, poivre

huile d’olive

 

Préparation:

Faites d’abord confire l’oignon. Pour commencer, coupez-le en fines lamelles. Faites-le revenir dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive. Lorsqu’il commence à brunir légèrement, ajoutez un peu d’eau et baissez le feu. Assaisonnez de sel à votre convenance. Mélangez avec une cuillère en bois et laissez cuire à feu doux. Ajoutez l’eau au fur et à mesure lorsqu’elle s’évapore. Continuez de cette façon pendant environ 15 minutes.

Préparez ensuite la farce. Mélangez la viande hachée avec du sel, du poivre, l’oignon haché en tout petits morceaux, le basilic ciselé finement et du ketchup. Vous pouvez agrémenter la farce avec tout ce qui vous fait plaisir: des herbes aromatiques, des épices (piment, paprika, cumin…). La compote de pommes est sympa aussi dans une farce, elle apporte une texture humide.

Formez des boules de farce et faites-les cuire dans une poêle huilée et chaude. Aplatissez le dessus des boules de viande et laissez-les cuire quelques minutes jusqu’à ce que la face inférieure soit bien cuite. Tournez à l’aide d’une spatule les steaks et faites-les cuire sur la seconde face. Coupez finement des lamelles d’emmental et disposez-les sur le dessus des steaks afin qu’ils fondent.

Pour la sauce: coupez en petits cubes 2 gros cornichons. Mélangez du ketchup et de la mayonnaise dans un petit ramequin et ajoutez les cubes de cornichons.

Coupez les tomates en lamelles et faites griller le pain.

C’est toujours très drôle de faire le montage du burger car il est bien bien chargé! Je mets généralement un peu de sauce sur les deux pains, la moutarde, la viande, la tomate, la salade et le deuxième pain. Ouvrez grand la bouche et bon appétit!!

 

DSCF4427

 

 

Mille-feuille De Poireaux à La Bretonne

mille feuille poireaux

C’est une fondue de poireaux à la moutarde à l’ancienne avec un mille-feuille de galettes bretonnes. C’est ma première recette  que je n’ai pas mangé après l’avoir prise en photo. Non pas qu’elle n’est pas bonne mais la crème fraiche que j’ai utilisé était ouverte depuis plusieurs jours…Lorsque je l’ai goûté après avoir cuisiné, je me suis aperçue qu’elle avait un goût amer et piquant! Du coup, je n’ai pas osé la proposer à ma petite famille pour éviter que nous soyons tous malades en ce début de vacances scolaires…

Je l’ai donc mangé seulement avec les yeux, le peu que  j’ai goûté était très bon… J’espère qu’elle vous plaîra!

Ingrédients pour 4 personnes:

pour la pâte à galette (par ici)

pour la fondue de poireaux:

4 poireaux

2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne

2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse

le jus d’un demi citron

beurre

 

Préparation:

Préparez les galettes puis réservez. La recette de la pâte est par ici.

Lavez et coupez les poireaux en petits morceaux.

Faites bouillir une casserole d’eau salée. A l’ébullition, faites blanchir les poireaux pendant 5 minutes. Cela leur permet d’être plus tendres et moelleux. Ensuite, faites-les revenir dans une poêle chaude avec une noisette de beurre.

Ajoutez la moutarde à l’ancienne, le jus d’un demi citron et mélangez. Ajoutez enfin la crème fraiche et continuer à chauffer pendant 1 minute. Réservez au chaud.

Réchauffez ensuite les galettes. Déposez-les dans une poêle chaude avec une petite noisette de beurre. Ajoutez quelques cuillères de la préparation aux poireaux et réchauffez pendant environ 2 minutes.

Pour la photo, j’ai fait un mille-feuille, j’ai découpé les galettes avec des petits cercles et j’ai mis des poireaux entre chaque petit cercle de galette.

J’ai accompagné le tout d’une petite salade verte et de lardons nature.

Bon appétit!

Arancini Aux Girolles Et Origan

Un bon petit plat issu de la cuisine italienne… Les arancini viennent de Sicile, il s’agit le plus souvent d’une boule de risotto panée farcie à la sauce bolognaise. Là il s’agit d’une variante avec une farce toute simple aux champignons, à l’origan et au basilic. Les petits arancini sont très sympa en apéritif accompagnés d’une petite sauce au fromage blanc.

Ingrédients pour environ 15-20 petits arancini:

200 g de riz arborio

950 ml de bouillon de légumes (ou de viande, plus prononcé en goût)

1 petit oignon

2 gousses d’ail

30 g de parmesan

80 g de girolles

huile d’olive

sel, poivre

chapelure

huile de tournesol (pour la friture)

 

DSCF4143

Préparation

Préparez le bouillon de légumes dans une grande casserole. Lorsqu’il est chaud, baissez le feu. (pour information, la quantité de bouillon correspond au risotto que j’ai acheté: le mien nécessite 40 minutes et 950 ml de bouillon).

Hachez l’oignon et l’ail en petits morceaux.

Dans une grande poêle, ajoutez l’huile d’olive et faites revenir la moitié de l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient plus tendres.

Jetez le riz dans la poêle et couvrez avec la moitié du bouillon. Laissez cuire à feu doux. Tournez de temps en temps. En milieu de cuisson, ajoutez le reste de bouillon. Lorsque le riz est cuit, ajoutez environ 15 g de parmesan rapé, mélangez puis laissez refroidir la préparation.

Pendant ce temps, coupez les girolles en petits morceaux et faites-les revenir avec l’oignon et l’ail qu’il vous reste. Ajoutez de l’origan et du basilic et un peu de sel. Laissez également refroidir. Quand les champignons sont froids, vous pouvez ajoutez le reste de parmesan. Il fondra à la cuisson des arancini. Vous pouvez également ajouter des petits carrés de mozzarella pour apporter du fondant (je n’ai pas essayé mais ca doit être sympa!)

Lorsque le riz est bien refroidi (le mieux est de le mettre au frigo pendant au moins 1 heure), formez des petites boules et insérez un peu de farce aux champignons. Vous pouvez utiliser une cuillère à soupe pour aider à les former. C’est un peu technique de former les premières boules mais après ca devient plus facile.

DSCF4089

Roulez les boules dans de la chapelure.

Faites revenir les boules pendant 2 minutes dans une casserole d’huile bien chaude. A servir chaud!

DSCF4170

 

Soupe De Légumes Et Chips De Carotte (Thermomix)

Ce qui est sympa avec les soupes, c’est qu’on peut mélanger tous les légumes du frigo et que ca donne toujours quelque chose de bon (enfin presque toujours!). C’est un bon moyen de manger des vitamines, des fibres et ca réchauffe le corps. En plus, ce n’est pas cher. Que des qualités!

Bref, j’ai fait le tour de mon frigo et j’ai concocté cette recette à base de carottes, réhaussée du goût prononcé du céleri, (mais subtil car je ne l’ai pas ajouté en grande quantité) et douce à la fois grâce à la courgette et aux pommes de terre. Une recette appréciée par la famille qui a d’ailleurs été vite mangée…

J’ai rajouté des petites chips de carottes, uniquement par gourmandise! Il n’y a rien de diététique, mais c’est drôlement bon…

Ingrédients:

4 carottes

3 branches de celeri

1 grosse courgette

1 bouillon en cube

1 litre d’eau

1 demi oignon

1 gousse d’ail

2 cuillères à soupe d’huile

Chips de carottes:

1 carotte moyenne

huile de friture

curry, sel

 

Préparation:

Lavez tous les légumes. Epluchez et coupez en morceaux les carottes, l’ail et l’oignon. Coupez en morceaux les branches de celeri, les patates et la courgette.

Mettez l’ail et l’oignon dans le bol. Mixez pendant 5 secondes à vitesse 5.

Ajoutez les carottes et les branches de celeri en morceaux. Ajoutez également les deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites revenir le tout pendant 2 minutes à 90°C, reverse.

Mettez la courgette, les patates, le cube de bouillon et couvrez le tout d’un litre d’eau. Faites cuire le tout pendant 35 minutes à vitesse 1, à 100°C.

A la fin de la cuisson, mixez pendant 2 minutes à vitesse 10.

Pour les chips de carotte:

Rapez la peau de la carotte. Rapez ensuite à la mandoline des tranches de carotte.

Faites-les revenir dans une poêle avec un fond d’huile bien chaude pendant environ 3 minutes.

Saupoudrez d’un peu de curry et de sel.

 

DSCF4068

Sauce Bolognaise (Thermomix)

Voici ma première recette pour inaugurer mon nouveau thermomix TM5. Il est vraiment très chouette, il a un design très sobre et high-tech, et il tient bien ses promesses au niveau du bruit. Sa petite sonnerie de fin de cuisson n’est pas désagréable non plus. Et puis pour les recettes livrées avec le thermomix, c’est très bien pensé car il n’y a plus qu’à suivre les instructions sur l’écran tactile, qui a d’ailleurs une bonne prise en main, précis et robuste à priori. Cela me rassure car j’avais quelques appréhensions comme beaucoup de gens au sujet de l’écran tactile.

La sauce bolognaise est prévue pour 8 personnes ou pour deux repas. Elle peut également se congeler.

DSCF4036

Ingrédients pour 4-8 personnes:

300 g de viande de boeuf hachée

1 oignon

1 gousse d’ail

1 branche de celeri

1 petite carotte

20 g d’huile d’olive

500 g de purée de tomates

600 g de tomates concassées

2 cuillères à café de sel rase

quelques feuilles de basilic

 

Préparation:

Mettez dans le bol l’oignon et l’ail épluchés et la branche de céleri coupée en morceaux. Mixez pendant 5 secondes à vitesse 5. Raclez les parois.

DSCF4003

Coupez la carotte en petits cubes

DSCF4008

Ajoutez la carotte en petits cubes, l’huile d’olive et faites rissoler pendant 5 minutes à 100°C, reverse.

Ajoutez la viande hachée faites à nouveau rissoler pendant 5 minutes à 100°C, reverse.

DSCF4010

Ajoutez la purée de tomates, les tomates concassées et le sel.

Faites cuire pendant 35 minutes à 90°C, reverse avec le gobelet doseur. Ajoutez le basilic ciselé en fin de cuisson.

DSCF4011