Manalas De La Saint-Nicolas

Demain c’est la Saint-Nicolas et à cette occasion j’ai préparé des manalas pour le repas traditionnel du 6 décembre.

Nous disons Manala dans le Haut-Rhin et Männele dans le Bas-Rhin. Traditionnellement fêté dans l’est de la France chaque 6 décembre, la Saint-Nicolas est l’occasion pour les enfants gentils de se voir récompensés en recevant du pain d’épices, des oranges, mais aussi des chocolats. Mais attention, le Père Fouettard n’est jamais bien loin pour punir les enfants pas sages…

Mon moment préféré c’est le soir, lorsque la famille se retrouve autour d’un bon chocolat chaud, pour manger les fameux mannalas et des mandarines.

 

DSCF5560

DSCF5804

Ingrédients pour 8 manalas:

500 g de farine

25 g de levure boulangère

100 g de beurre

100 g de sucre

200 g de lait

1 pincée de sel

un jaune d’oeuf

pépites de chocolat ou raisins secs pour les yeux et le corps

 

Préparation:

Faites tiédir la moitié du lait. Dans le bol du robot pâtissier, délayer la levure dans le lait et versez 100g de farine. Mélangez pendant 30 secondes à vitesse moyenne. Laissez reposer pendant 20 minutes à couvert avec  un torchon propre.

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu très doux, ajoutez le reste du lait, le sucre semoule et le sel. Lorsque le mélange est tiède, versez-le dans le bol du robot, puis mélangez le tout.

Ajoutez ensuite les 2 œufs et le reste de la farine. Pétrissez ensuite pendant 5 minutes. Couvrez à nouveau le bol avec le torchon et laissez reposer la pâte pendant 30 minutes.

La pâte a doublé de volume. Mettez-la sur un plan fariné. Formez 8 petits boudins longs d’environ 15 cm sur 3 cm de large.

Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Incisez-les pour former la tête, les bras et les jambes.

Dorer avec le jaune d’oeuf et décorez le visage et le corps des bonhommes avec des pépites de chocolat ou des raisins secs.

Laissez lever 20 minutes.

Enfournez à 160°C en chaleur tournante pendant environ 20 minutes.

 

 

 

 

Gateau Fondant Au Chocolat (à La Crème Fraiche)

J’adore les gâteaux au chocolat donc j’aime les décliner sous toutes leurs formes. J’ai réalisé d’autres recettes de gâteaux au chocolat sur le blog avec du mascarpone, de la compote de pommes mais aussi avec des amandes et c’est toujours aussi addictif!!

Ce coup-ci, je vous propose une recette à la crème fraiche, elle remplace facilement le beurre et apporte du fondant à la pâte. Le résultat est proche du brownie sauf qu’il est moins riche et moins consistant. En plus, il est très rapide à faire, idéal en dessert ou pour le goûter ou au petit déjeuner.

DSCF5516

 

Ingrédients:

200 g de chocolat

20 cl de crème fraiche épaisse

3 oeufs

125 g de sucre

60 g de farine

 

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter la crème fraiche hors du feu et mélangez bien. La crème au chocolat doit être lisse et brillante. Réservez.

Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre. Ajoutez ensuite la farine et mélangez bien pour éviter les grumeaux. Ajoutez pour finir le mélange chocolat/crème fraîche et mélangez bien.

Versez la préparation dans un moule à gateau ou à cake et enfournez pendant environ 50 minutes à 180°C. Le gateau n’est pas totalement sec à la fin de la cuisson et c’est normal.

 

Muffins Moelleux Aux Pépites De Chocolat (sans Lait, Sans Beurre)

Par cette journée nuageuse et froide, j’ai réalisé une recette de muffins au chocolat pour apporter un peu de réconfort… Mais pas question de me goinfrer de calories (enfin pas trop…) alors j’ai modifié ma recette de muffins préférée, en remplacant le lait et le beurre afin d’alléger considérablement les muffins. Pour cela, j’ai ajouté du lait d’amandes fait maison et de l’huile de tournesol en petite quantité pour garder le moelleux de la recette :)

Je vous propose une recette pas trop grasse et pas trop sucrée non plus et des muffins super moelleux… régalez-vous!

DSCF5150

 

Ingrédients pour 8 muffins:

2 oeufs

80 g de sucre

160 g de lait d’amande (ou 160 g d’eau et 1 cuillère à soupe de purée d’amandes)

5 cl d’huile

150 g de farine blanche

1/2 sachet de levure

1/2 cuillère à café de bicarbonate

35 g de cacao en poudre

une pincée de sel

2  cuillères à soupe de pépites de chocolat

 

Préparation:

Dans un saladier, mélangez les oeufs, le sucre, le lait d’amande et l’huile de tournesol.

Dans un deuxième saladier, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate, le cacao en poudre et le sel. Versez le mélange dans la préparation liquide et mélangez à la maryse. Versez les pépites de chocolat.

Versez la préparation dans des moules à muffins jusqu’à la moitié du moule. Enfournez à 160°C en chaleur tournante, pendant 25 minutes.

 

DSCF5109

 

Brioche Aux Pépites De Chocolat (Thermomix)

J’ai déjà réalisé cette recette de brioche sur mon blog. Elle est tellement extra que je garde la même base pour mes nouvelles recettes de brioche afin de varier les plaisirs. C’est une recette légère, peu sucrée et pas grasse. Aujourd’hui, j’ai ajouté des pépites de chocolat et bien sûr elle était très bonne aussi! Voici la recette…

 

Ingrédients:

300 g de farine 45

100 g de lait

50 g de crème fraîche épaisse 30%

12 g de levure fraiche

1 c. à café rase de sel

2 c. à soupe bombées de sucre (voire un peu plus selon les goûts)

1 œuf

1 c. à café rase de vanille en poudre

3 cuillères à soupe de pépites de chocolat

 

Préparation:

Versez le lait et la levure dans le bol du thermomix puis mélangez pendant 2 minutes à vitesse 2 à 37°C.

Ajoutez ensuite dans le bol tous les autres ingrédients. Mélangez pendant 5 minutes en mode pétrin.

Laissez lever la pâte pendant 1 heure dans le bol du thermomix.

Disposez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Ajoutez les pépites de chocolat et formez ensuite 3 boules ou une tresse puis disposez la pâte ainsi formée dans un moule rectangulaire.

Laissez lever la pâte pendant environ 2 heures à température ambiante ou bien toute une nuit au réfrigérateur afin qu’elle développe ses arômes et qu’elle double de volume.

Préchauffez ensuite le four à 180°C. Badigeonnez avec un peu de lait sur le dessus de la brioche et enfournez pendant 25 à 30 minutes. La pointe du couteau doit ressortir sèche lorsque la brioche est bien cuite.

 

DSCF4771

 

La Cuisine à Quatre Mains

Qu’est ce que la cuisine à quatre mains ? C’est une nouvelle section que je crée sur mon blog.

Ma fille était très intéressée par la cuisine et par les recettes que je postais sur le blog. Elle n’a que trois ans, donc pas évident pour moi de lui trouver de quoi m’aider.

DSCF4294

Alors j’ai eu l’idée de la laisser faire sa propre recette. Je lui ai acheté une pâte feuilletée, de la confiture à la fraise et des amandes effilées. Je lui ai enfilé mon tablier de cuisine et je l’ai mise debout sur un tabouret. Et là, elle m’a époustouflé. Non seulement elle était très appliquée et très intéressée par ce qu’elle faisait, mais elle n’a pas eu besoin de mon aide. C’était tout naturel. Elle a fait ses propres roulés à la confiture et elle était très fière du résultat.

 

 

 

Du coup, j’ai envie de continuer de lui faire plaisir et de publier ses recettes afin de les partager avec vous et de donner, pourquoi pas, des idées aux mamans qui aiment partager la cuisine avec leurs enfants.

Comme j’aime que ce blog soit un lieu d’échange, je serais très heureuse de partager également vos idées de recettes.

 

Roulés à la fraise

DSCF4308

C’est la première recete que ma fille a faite. Elle très rapide à faire et très simple même pour les petits enfants. Et elle est parfaite pour accompagner un petit café ou un chocolat chaud au goûter. Il vous faut:

1 pâte feuilletée

1 pot de confiture au choix

amandes effilées

Déroulez la pâte feuilletée et garnissez-la de confiture. Roulez-la et coupez en petits tronçons. Disposez-les sur une grille avec du papier sulfurisé. Enfournez à 180°C pendant une dizaine de minutes.

 

Muffins au chocolat et bonbons

DSCF4382

Pour cette recette, j’ai improvisé une pâte à muffins que ma fille a mélangé et a mis dans les moules à muffins. Ensuite, on a confectionné un petit glacage au chocolat noir et au chocolat blanc sur lequel on a collé des petits bonbons de toutes les couleurs et formes. Ca a été un atelier très gourmand!

 

 

 

 

 

 

 

Madeleines Marbrées

C’est une recette très simple et toujours très bonne pour le café, le thé ou le goûter. Elle est rapide à faire et les madeleines peuvent être parfumées à l’infini… Je les ai marbrées cette fois-ci, ca marche bien aussi.

 

Ingrédients pour environ 20 madeleines:

2 oeufs

1/2 sachet de levure chimique

100 g de farine

100 de cassonade

100 g de beurre

1 cuillère à café de cacao en poudre

 

Préparation:

Faites fondre le beurre au four micro-onde et laissez-le refroidir.

Dans un saladier, mélangez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez-y la farine et la levure et mélangez afin qu’il n’y ait pas de grumeaux. Ajoutez pour finir le beurre.

Divisez la pâte dans deux récipients et ajoutez dans l’un des récipients une cuillère à café de cacao.

Laissez reposer les deux pâtes pendant 1 heure à température ambiante.

Préchauffez le four à 220°C. Pendant ce temps, versez un peu de pâte dans les moules à madeleines. Au moment d’enfournez le moule, baissez le feu à 200°C et laissez cuire pendant 10 minutes.

 

DSCF4744

 

Brioche Moelleuse à La Crème Fraiche (thermomix)

C’est une recette que j’ai découverte il y a quelques semaines sur le blog de La Popotte de Manue. Je l’ai testé car le titre était très prometteur “brioche à la crème fraiche extra moelleuse”. J’avais essayé auparavant d’autres recettes de brioches mais elles n’étaient jamais à la hauteur de mes espérances, soit trop sèches, soit qui se conservent mal ou qui ne sont pas vraiment moelleuses…

Mais cette recette est vraiment top! Elle est moelleuse à souhait comme j’aime. Et donc je l’ai adapté à mon thermomix pour qu’il fasse le boulot à ma place. Le résultat est carément délicieux! A vous maintenant ;)

 

Ingrédients:

300 g de farine 45

100 g de lait

50 g de crème fraîche épaisse 30%

12 g de levure fraiche

1 c. à café rase de sel

2 c. à soupe bombées de sucre (voire un peu plus selon les goûts)

1 œuf

1 c. à café rase de vanille en poudre

 

Préparation:

Versez le lait et la levure dans le bol du thermomix puis mélangez pendant 2 minutes à vitesse 2 à 37°C.

Ajoutez ensuite dans le bol tous les autres ingrédients. Mélangez pendant 5 minutes en mode pétrin.

Laissez lever la pâte pendant 1 heure dans le bol du thermomix.

Formez ensuite 3 boules avec la pâte ou une tresse puis disposez la pâte ainsi formée dans un moule rectangulaire.

Laissez lever la pâte pendant environ 2 heures à température ambiante ou bien toute une nuit au réfrigérateur afin qu’elle développe ses arômes et qu’elle double de volume.

Préchauffez ensuite le four à 180°C. Badigeonnez avec un peu de lait sur le dessus de la brioche et enfournez pendant 25 à 30 minutes. La pointe du couteau doit ressortir sèche lorsque la brioche est bien cuite.

DSCF4463

Mon Petit Déjeuner Anti-rhume

C’est le début du temps des rhumes, grippes et autres maladies hivernales. J’ai déjà attrapé mon premier rhume de la saison et ce n’est que le début.

D’habitude pour aller mieux, je préfère utiliser ce que la nature m’apporte. Les fruits sont en plus très légers et très riches en nutriments. Et ils sont bons pour la ligne ! Ce matin, j’ai préparé un concentré de vitamines avec du pamplemousse, des myrtilles et des kiwis qui sont tonifiants et riches en vitamines antioxydantes. Ce sont trois fruits exceptionnellement riches en vitamine C qui est antiseptique et stimulante du système immunitaire, en vitamine A (béta carotène) bonne pour la peau et les yeux et en vitamine B5 pour aider à réduire la fatigue. De quoi résister aux prochains bobos de l’hiver…enfin j’espère!

Bien sûr, un petit déjeuner sans quelques gourmandises ne serait pas un vrai petit déjeuner ! Pour le côté gourmand et consistant, j’ai préparé des pancakes américains bien épais et moelleux. J’ai ajouté des myrtilles dans une partie de la pâte, c’est bon mais ca change drôlement la couleur finale des pancakes. Natures ou avec des myrtilles, ils sont délicieux…par contre, il ne faut pas attendre pour les manger, ils sont meilleurs chauds.

 

Ingrédients :

Pour environ 15 pancakes à la myrtille:

200 g de farine

1 sachet de levure chimique

2 œufs

40 g de sucre

40 de beurre demi-sel (ou 40 g de beurre doux et 2 pincées de sel)

25 cl de lait

60 g de myrtilles fraiches ou congelées (facultatif)

 

Pour un jus de pamplemousse :

1 pamplemousse

1 cuillère à café de sucre en poudre

Quelques feuilles de menthe verte

 

Pour une salade de fruits:

2 kiwis mûrs

1 figue séchée

1 cuillère à café de miel de tilleul

 

Préparation des pancakes :

Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir.

Dans un saladier mélangez la farine, la levure chimique et le sucre.

Faites tiédir le lait et mélangez les œufs dans le lait.

Versez progressivement le mélange lait-œufs sur la farine et mélangez. Ajoutez ensuite le beurre fondu et mélangez un peu. Laissez reposer 10 minutes à température ambiante.

Faites cuire les pancakes dans une poêle bien chaude une minute environ sur chaque face.

 

Pour le jus de pamplemousse :

Conservez le pamplemousse au frigo et sortez-le au dernier moment. Pressez le jus et mettez les feuilles de menthe ciselées dans le jus. Ajoutez un peu de sucre en poudre et un peu d’eau si le jus est trop amer.

 

DSCF3997

Fondant Au Chocolat Very Light

J’ai fait ce fondant au chocolat sans beurre et sans sucre. J’ai utilisé du chocolat noir mais je pense que selon les goûts, il sera très bon avec du chocolat au lait. Sur son coté light, il comporte moitié moins de calories qu’un fondant classique. Du coup, on peut en manger deux fois plus…

Voici la recette:

Ingrédients:

200 g de compote de pommes (soit environ 2 pommes)

200 g de chocolat noir patissier

2 cuillères à soupe de purée d’amandes

3 oeufs

50 g de farine

extrait de vanille

 

Préparation:

Coupez les pommes et faites les cuire à feu moyen dans une casserole pendant environ 15 minutes. Mixez et réservez.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, mélangez les oeufs, la compote de pommes et la vanille. Ajoutez la farine tamisée et mélangez bien. Pour finir, ajoutez le chocolat fondu.

Enfournez pendant environ 20 minutes à 180°C.

DSCF3710

Feuilletés Figue Et Compotée De Poires Vanillée

Une petite recette automnale…

DSCF3520

Ingrédients pour 6 feuilletés:

6 figues

2 grosses poires Williams

1 pâte feuilletée

amandes en poudre

vanille en poudre

cassonade

1 oeuf

 

Préparation:

Coupez les poires en petits dés. Mettez-les dans une petite casserole et ajoutez une cuillère à soupe de cassonade et de la vanille en poudre.

Faites chauffer les poires à feu moyen pendant environ 10 minutes.

Pendant ce temps, épluchez les figues et coupez-les en lamelles.

Coupez la pâte feuilletée en 6. J’ai utilisé une pâte feuilletée ronde, donc les feuilletés faits avec les bords avaient une forme un peu différente que ceux du milieu. Le mieux je pense est d’utiliser une pâte feuilletée carrée, mais je n’en ai pas trouvé.

Saupoudrez la pâte avec un peu d’amandes en poudre. Ajoutez ensuite environ 2 cuillères à soupe de poires vanillées (pas le jus). Refermez 2 cotés de la pâte sur les poires. Saupoudrez d’un peu de cassonade.  Disposez les lamelles de figues puis refermez à nouveau les deux autres cotés de la pâte. Saupoudrez à nouveau d’un peu de cassonade.

DSCF3480

Battez un oeuf dans un petit récipient. A l’aide pinceau étalez un peu d’oeuf battu sur les bords de la pâte feuilletée.

Enfournez pendant environ 25 minutes à 180°C.

Bonne journée!