Panna Cotta Et Compotée De Cerises à L’amaretto

DSCF3456

Je cherchais une petite recette de panna cotta, avec cette fois-ci une sauce différente du coulis de fruits rouges habituel. J’ai opté pour des cerises noires et de l’amaretto et sans surprise, ca fonctionne bien ! En plus, c’est très joli dans l’assiette!

Ingrédients pour environ 6 panna cottas:

1 L de crème fraiche liquide de  bonne qualité

160 g de sucre en poudre

1 gousse de vanille

4 g d’agar agar

pour la compotée de cerises:

bocal de 600 g de cerises noires (300 g poids net égoutté)

2 cuillères à soupe de sucre

2 cuillères à soupe d’amaretto

eau

 

Préparation:

Faites chauffer la crème liquide. Ajoutez la gousse de vanille fendue, le sucre puis l’agar agar et mélangez afin de dissoudre l’agar agar. Continuez de mélanger et lorsque l’ébullition a lieu, comptez une minute environ puis retirez la casserole du feu.

Filtrez la préparation au chinois pour retirer la gousse de vanille et versez dans des ramequins. Laissez refroidir puis mettez au frais pendant au moins 2 heures.

Pour la préparation de la compotée de cerises: j’ai utilisé un bocal de cerises noires. J’ai versé les cerises avec leur jus dans une casserole, puis j’ai rajouté un peu d’eau pour couvrir les cerises et les 2 cuillères à soupe de sucre. Vous pouvez utiliser des cerises congelées ou fraiches (en saison) mais il faudra rajouter plus d’eau et de sucre afin que la compotée ne soit pas trop acide. Faites cuire les cerises à feu moyen pendant une dizaine de minutes.

Hors du feu, rajoutez l’amaretto. Puis placez la compotée au frais jusqu’au service.