Hamburger aux champignons de Paris et sauce au poivre

Je vous propose une nouvelle recette de burger, un peu plus automnale que la précédente. Surtout le pain est maison cette fois-ci. Avec la sauce au poivre, ca marche plutôt bien et mine de rien, il tient bien à l’estomac.

 

 

DSCF5568

Ingrédients pour 4 burgers:

pour la recette du pain: voir ici ou ici (pour la version thermomix)

Pour la farce:

500 g de viande hachée

ketchup

herbes aromatiques: basilic, persil

paprika

1 petit oignon

emmental

Pour la garniture:

environ 20 petits champignons de Paris frais

2 gousses d’ail

40 g de beurre doux

persil

beurre, huile végétale

2 gros oignons

1 cuillère à café de sucre

1 petite cuillère à café de sel

vinaigre balsamique

Pour la sauce:

20 cl de crème fraiche épaisse

poivre blanc au moulin

1 cuillère à café de vinaigre balsamique

40 g beurre

 

Préparation:

Tout d’abord, on va préparer la compotée d’oignon. Dans un fond d’huile d’olive, faites revenir les oignons que vous avez préalablement coupé en rondelles. Mélangez régulièrement afin qu’ils ne brûlent pas. Lorsqu’ils sont bien caramélisés, ajoutez le vinaigre balsamique, le sucre et le sel. Lorsque le liquide s’est évaporé, ajoutez un fond d’eau et faites cuire jusqu’à ce que l’eau s’évapore. Répétez cela pendant 10 minutes, puis réservez les oignons.

 

Pour la poêlée de champignons, faites d’abord revenir l’ail écrasé dans une poêle chaude avec un fond d’huile d’olive ainsi que le beurre. Faites ensuite revenir les champignons coupés en lamelle pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Ajoutez ensuite le persil et réservez.

 

La sauce au poivre est délicieuse et super facile à faire: si vous aimez le poivre, n’hésitez pas à en rajouter. Dans une poêle, faites chauffer 10 g de beurre à feu moyen. Ajoutez ensuite le poivre du moulin puis la crème fraiche. Laissez mijoter pendant environ 2 minutes puis ajoutez le vinaigre balsamique. Laissez à nouveau mijoter pendant 2 minutes et ajoutez le beurre restant. Mélangez bien puis réservez.

Au dernier moment, juste avant le repas, préparez la farce. J’ai choisi d’utiliser de la viande de boeuf dans laquelle j’ai ajouté du ketchup et des herbes aromatiques. C’est une farce relativement basique. Mais vous pouvez aussi ajouter de la sauce piquante, de la compote de pommes (qui lie la préparation tout comme le ketchup), des épices, un oeuf, de la chapelure, etc…

Pour la farce justement, coupez les oignons en petits morceaux. Mélangez-les à la viande hachée dans un saladier. Ajoutez 4 cuillères à soupe de ketchup et des herbes aromatiques (pour moi c’est du basilic et du persil). J’ai aussi ajouté du paprika. Faites chauffer une poêle avec un fond d’huile d’olive. Formez des boules de viande et aplatissez-les. Faites-les cuire environ 5 minutes sur chaque face à feu moyen. Salez et poivrez.

Pour finir, coupez puis réchauffez les pains à hamburger au grill du four ou au grille-pain. Garnissez le bas du pain avec la viande et superposez quelques morceaux d’emmental. Faites-les fondre au grill pendant 30 secondes. Ajoutez ensuite les oignons, les champignons et la sauce au poivre.

Bon appétit!

 

DSCF5614

Comments

  1. says

    Etant une grande adepte des burgers (tout comme mon chéri d’ailleurs), je suis tombée sur ton article qui m’a attiré car on y trouve toutes les saveurs que j’aime!Je voulais donc te remercier pour cette recette très appétissante que tu nous fait partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>