Ma petite recette pour Halloween… J’ai voulu faire un gateau léger et aérien pour gâter mes enfants sans leur faire manger 1000 kcal par part. J’ai opté non pas pour un vrai cheesecake mais pour un gateau au fromage blanc que j’ai adapté aux trois chocolats: le biscuit est au chocolat noir, la garniture au chocolat blanc et j’ai rajouté des copeaux au chocolat au lait pour la déco… et ce fut bon, mine de rien!

La recette est réalisée pour une dizaine de personnes. J’ai mis peu de beurre et d’oeufs afin de le rendre le plus léger possible. Donc l’avantage est qu’on peut le servir après un bon repas copieux…

 

DSCF4631

 

Ingrédients:

1 kg de fromage blanc

3 jaunes d’oeufs

4 blancs d’oeufs

2 cuillères à soupe bombées de farine

200 g de chocolat blanc (ou 100 g de chocolat blanc et 100 g de sucre)

sucre vanillé

150 g de petits beurres

60 g de beurre

2 cuillères à soupe bombées de cacao en poudre

chocolat au lait

 

Préparation:

Préparez le biscuit au chocolat: mixez les petits beurres avec le cacao en poudre et ajoutez le beurre fondu. Mélangez le tout et disposez sur le fond d’un moule à charnière haut ou comme moi, utilisez un cercle haut. Dans ce cas, utilisez une feuille de papier alu que vous replierez sur les bords du cercle (désolé je n’ai pas pensé prendre une photo, je la rajouterai prochainement).

Séparez les blancs des jaunes. Montez en neige les 4 blancs d’oeufs et réservez-les. Mélangez les 3 jaunes d’oeufs avec le sucre au fouet afin que le mélange devienne mousseux.  Ajoutez la farine et continuez de fouetter. Ajoutez ensuite le fromage blanc et mélangez.

Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie en ajoutant un peu de lait afin que le chocolat ne durcisse pas. Retirez du feu lorsqu’il est bien fondu. Ajoutez-y un peu de préparation au fromage blanc afin de rendre le chocolat blanc plus liquide. Il se mélangera plus facilement au reste de la préparation au fromage blanc. Lorsqu’il est liquide, incorporez le chocolat blanc à la préparation. Pour finir, incorporez délicatement les blancs d’oeufs.

Enfournez pendant 1 heure à 180°C puis laissez reposer dans le four éteint pendant encore 30 minutes.

Je conseille de le laisser au frigo pendant 24 h avant de le manger. Avant de le servir, ajoutez quelques copeaux de chocolat au lait en utilisant un économe.

 

DSCF4724