Arancini Aux Girolles Et Origan

Un bon petit plat issu de la cuisine italienne… Les arancini viennent de Sicile, il s’agit le plus souvent d’une boule de risotto panée farcie à la sauce bolognaise. Là il s’agit d’une variante avec une farce toute simple aux champignons, à l’origan et au basilic. Les petits arancini sont très sympa en apéritif accompagnés d’une petite sauce au fromage blanc.

Ingrédients pour environ 15-20 petits arancini:

200 g de riz arborio

950 ml de bouillon de légumes (ou de viande, plus prononcé en goût)

1 petit oignon

2 gousses d’ail

30 g de parmesan

80 g de girolles

huile d’olive

sel, poivre

chapelure

huile de tournesol (pour la friture)

 

DSCF4143

Préparation

Préparez le bouillon de légumes dans une grande casserole. Lorsqu’il est chaud, baissez le feu. (pour information, la quantité de bouillon correspond au risotto que j’ai acheté: le mien nécessite 40 minutes et 950 ml de bouillon).

Hachez l’oignon et l’ail en petits morceaux.

Dans une grande poêle, ajoutez l’huile d’olive et faites revenir la moitié de l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient plus tendres.

Jetez le riz dans la poêle et couvrez avec la moitié du bouillon. Laissez cuire à feu doux. Tournez de temps en temps. En milieu de cuisson, ajoutez le reste de bouillon. Lorsque le riz est cuit, ajoutez environ 15 g de parmesan rapé, mélangez puis laissez refroidir la préparation.

Pendant ce temps, coupez les girolles en petits morceaux et faites-les revenir avec l’oignon et l’ail qu’il vous reste. Ajoutez de l’origan et du basilic et un peu de sel. Laissez également refroidir. Quand les champignons sont froids, vous pouvez ajoutez le reste de parmesan. Il fondra à la cuisson des arancini. Vous pouvez également ajouter des petits carrés de mozzarella pour apporter du fondant (je n’ai pas essayé mais ca doit être sympa!)

Lorsque le riz est bien refroidi (le mieux est de le mettre au frigo pendant au moins 1 heure), formez des petites boules et insérez un peu de farce aux champignons. Vous pouvez utiliser une cuillère à soupe pour aider à les former. C’est un peu technique de former les premières boules mais après ca devient plus facile.

DSCF4089

Roulez les boules dans de la chapelure.

Faites revenir les boules pendant 2 minutes dans une casserole d’huile bien chaude. A servir chaud!

DSCF4170

 

Fromage Aux Noix Fait Maison

C’est une recette super simple à réaliser et à personnaliser car si j’ai ajouté des noix, on peut aussi mettre de la ciboulette, de l’ail, etc. Le plus? c’est drôlement bon et c’est moi qui l’ai fait… de quoi épater les invités :)

Ingrédients:

1 litre de lait frais entier

1 cuillère à soupe de sel gros

5 cl de jus de citron (1 citron et demi)

quelques noix

Matériel:

1 passoire

2 torchons

 

Préparation:

Chauffez le lait dans une casserole à feu doux jusqu’à ébullition. Retirez la casserole du feu.

Ajoutez le jus de citron et le sel afin de séparer le fromage et le petit lait. Mélangez quelques instants et laissez reposer 10 minutes.

Au bout des 10 minutes, mettez 2 torchons superposés dans une passoire. Il faut que les torchons soient assez larges pour pouvoir ensuite enrouler le fromage dedans et le presser afin de retirer le reste de petit lait.

Versez progressivement le mélange dans la passoire afin de filtrer le petit lait. Ensuite refermez les torchons sur le fromage et pressez jusqu’à ce que le fromage soit bien essoré.

Mettez le fromage dans un bol. Rajoutez les noix en petits morceaux et mélangez.

Laissez-le au frais pendant 1 heure avant de le déguster avec du bon pain!

 

DSCF3422

Club Sandwich Chèvre épinard Tomate

DSCF3146

Il me restait du chèvre frais, des épinards surgelés et des tomates. Ah tiens, j’ai aussi du pain de mie, alors pourquoi pas faire des clubs sandwiches! Dans cette recette, j’aurais rajouté un peu plus de texture en mélangeant le chèvre avec du fromage blanc, mais comme je n’en n’avais pas, on ne voit que les épinards et les tomates, le chèvre est discret, il se cache en-dessous.

Ingrédients pour 2 sandwiches

4 tranches de pain de mie

2 tomates

120 g d’épinards surgelés

chèvre frais

1 cuillère à soupe de fromage blanc

basilic

ail

sel, poivre

 

Préparation

Mélangez environ 2 cuillères à soupe de chèvre frais avec une cuillère à soupe de fromage blanc.

Faites revenir un petite gousse d’ail dans de l’huile d’olive. Rajoutez les épinards surgelés et faites-les cuire pendant environ 10 minutes. Salez et réservez.

Enlevez la peau et les pépins des tomates. Coupez-les en petits dés. Faites les ensuite revenir rapidement dans de l’huile d’olive. Assaisonnez de sel et de basilic.

Faites griller le pain au four ou au grille-pain.

Garnissez les 2 tranches de pain de la préparation au chèvre frais. Rajoutez les épinards, puis les dés de tomates. Refermez avec la deuxième tranche garnie également chèvre. Coupez en deux les sandwiches et servez tant que c’est chaud! Bon appétit!