Monstrueusement bon… :) je me suis fait plaisir avec un gros hamburger hier soir, mais j’ai choisi de ne mettre que des bonnes choses dedans, des petits oignons confits, une farce au boeuf maison, de l’emmental fondu, des tomates fraiches, de la roquette, une sauce rosée… on est bien loin du burger de chez McDo qui est beau en photo mais tout raplapla dans la boite. Le fait-maison n’a rien à voir…Miam miam, à essayer d’urgence!

 

Ingrédients pour 4 burgers:

4 pains brasseur Jacquet

400 g de viande hachée (environ)

2 tomates

1 gros oignon +1/2 petit oignon pour la farce

2 gros cornichons aigre-doux

50 g d’emmental

roquette

ketchup

mayonnaise

moutarde à l’ancienne

basilic

sel, poivre

huile d’olive

 

Préparation:

Faites d’abord confire l’oignon. Pour commencer, coupez-le en fines lamelles. Faites-le revenir dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive. Lorsqu’il commence à brunir légèrement, ajoutez un peu d’eau et baissez le feu. Assaisonnez de sel à votre convenance. Mélangez avec une cuillère en bois et laissez cuire à feu doux. Ajoutez l’eau au fur et à mesure lorsqu’elle s’évapore. Continuez de cette façon pendant environ 15 minutes.

Préparez ensuite la farce. Mélangez la viande hachée avec du sel, du poivre, l’oignon haché en tout petits morceaux, le basilic ciselé finement et du ketchup. Vous pouvez agrémenter la farce avec tout ce qui vous fait plaisir: des herbes aromatiques, des épices (piment, paprika, cumin…). La compote de pommes est sympa aussi dans une farce, elle apporte une texture humide.

Formez des boules de farce et faites-les cuire dans une poêle huilée et chaude. Aplatissez le dessus des boules de viande et laissez-les cuire quelques minutes jusqu’à ce que la face inférieure soit bien cuite. Tournez à l’aide d’une spatule les steaks et faites-les cuire sur la seconde face. Coupez finement des lamelles d’emmental et disposez-les sur le dessus des steaks afin qu’ils fondent.

Pour la sauce: coupez en petits cubes 2 gros cornichons. Mélangez du ketchup et de la mayonnaise dans un petit ramequin et ajoutez les cubes de cornichons.

Coupez les tomates en lamelles et faites griller le pain.

C’est toujours très drôle de faire le montage du burger car il est bien bien chargé! Je mets généralement un peu de sauce sur les deux pains, la moutarde, la viande, la tomate, la salade et le deuxième pain. Ouvrez grand la bouche et bon appétit!!

 

DSCF4427